Le Code de Déontologie est central dans la pratique professionnelle du métier de formatrice adoptant une posture de coach.
Laurence Moreau, coach professionnelle certifiée adhérente à l’EMCC France, est juridiquement rattachée au Code de déontologie global.
Ceci qui vous garantit de pouvoir bénéficier d’un tiers de confiance indépendant en cas de difficultés dans l’exécution d’un contrat.
Il est téléchargeable sous le lien https://www.emccfrance.org/deontologie–coach–mentors.
Le code est avant tout un guide, et non un document juridiquement contraignant qui détaillerait ce qu’un membre est autorisé ou non à faire.
Il spécifie les exigences de bonnes pratiques du coaching, du mentorat et de la supervision, afin de renforcer l’excellence de la profession. Il a pour objet :
- de définir des directives adaptées et des standards d’exercice professionnel responsable, applicables par tous nos membres ; .
- de spécifier les comportements et agissements attendus de nos membres dans le cadre de leur relation avec des clients ; .
- sur la base de nos référentiels de compétence respectifs, de guider le développement et la progression professionnelle de nos membres ; .
- d’orienter l’action des personnes qui ne se présentent pas comme coach ou mentor professionnel, mais qui mettent toutefois en œuvre des compétences relevant du coaching ou du mentorat dans leurs activités ; .
- de constituer le texte de référence pour traiter tout recours ou entreprendre toute action disciplinaire. Et ce, dans les conditions prévues par les procédures respectives de nos organisations.